Notre vélodyssée ( étapes 7 à 9, la dernière )

Publié le par Céline

• Etape 7 : Rochefort > Marennes

Sorti de Rochefort ( sous une pluie fine ) par le pont Transbordeur pour franchir la Charente, réservé aux piétons et vélos . Nous filons jusqu'à la pointe de Port-les-Barques, où nous pique-niquons, puis , la mer étant à marée basse, nous prenons la Passe aux Boeufs ( chemin submersible) pour aller sur l'île Madame .

Nous filons ensuite vers Brouage, ancienne citadelle entourée de ses remparts, très jolie à voir .

Vu le kilométrage au compteur, nous décidons alors de couper le tracé officiel en prenant la départementale D3 jusqu'à Marennes .

Enfin arrivés au camping http://www.aubonair.com/ ,  après une étape de plus de 52km et 3h44 passées sur le vélo . Et on se félicite !!!!

On avait prévu d'aller sur l'île d'Oléron en vélo, mais unanimement, nous avons décidé de passer une journée entre piscine et plage, resto et repos !!!!

• Etape 8 : Marennes > La Palmyre

Nous quittons Marennes par le pont de la Seudre , avec une côte qui n'en finit pas .

Changement de décors : on arrive dans la région des dunes et des forêts . Comme le prochain camping n'est pas sur la vélodyssée , nous nous retrouvons sur une départementale assez roulante, sans voie pour cyclistes . On décide de l'éviter , pour se retrouver au milieu des pins sur un chemin bien sablonneux, où il est impossible de monter sur les vélos . On les pousse sur 1.5km, aïe aë aïe les épaules et les bras .

Conclusion : petite étape de 15km mais fatiguante, très fatiguante .....

Mais la surprise des filles est à la hauteur de leurs efforts : le dernier camping est un aquatique club, avec tout pleins de tobaggans . Elles retrouvent le sourire et l'énergie pour se baigner jusqu'au soir !!!! http://www.campinglapinede.com/

Notre vélodyssée ( étapes 7 à 9, la dernière )Notre vélodyssée ( étapes 7 à 9, la dernière )Notre vélodyssée ( étapes 7 à 9, la dernière )

Comme on y reste 2 nuits, nous visitons le lendemain le zoo de La Palmyre . On y est allés de bonne heure, du coup, au retour nous avons poussé jusqu'à la côte sauvage et le phare de la Courbe, la plage est magnifique ( dommage qu'on ait pas pensé à emmener les maillots ..... ) . Retour au camping et dernière baignade .

Un petit brin le bourdon en cette fin de périple .......

• Dernière étape : La Palmyre > Royan

Dernier pliage du campement et en route vers la gare de Royan .

Après 35 km, nous y arrivons . Départ à 15h38 , avec un changement à Niort et un à Tours .

Beaucoup d'appréhension, mais finalement, ça l'a fait ; en ce vendredi, les trains n'étaient pas surchargés . Et Micka avait démonté la remorque et l'a fixée sur le porte bagages de son vélo .

Arrivée comme prévue à 22h18 à la gare d'Orléans avec une première surprise : Eric nous attendait en vélo sur le quai , il a fait les derniers km avec nous .

En route vers les bords de Loire, avec une deuxième surprise, avec la complicité d'Eric : les parents à Micka, Lala ( son frère) , Ed (notre belle - soeur ) et leurs filles nous attendaient sur le chemin et nous ont accueillis en fanfare . Ca nous a touché et mis du baume au coeur . Merci  à vous tous .

Une p'tite bière ensemble arrivés à la maison, pour clôturer cette superbe expérience, avec au final 350km au compteur !!!

Notre vélodyssée ( étapes 7 à 9, la dernière )

- Fin -

( mais pas pour très longtemps ...., on regarde déjà pour l'an prochain !!!)