Choix de la destination

Publié le par Céline VERDU

Choix du périple ( avant calcul des km ) : Nantes - Royan

Pourquoi la côte Atlantique ????

Plusieurs raisons à cela :

  1. Tout d'abord, on veut des vacances " zéro voiture ". Il nous faut donc une ville de départ et d'arrivée avec une gare SNCF et des trains qui peuvent transporter les vélos
  2. On veut une région qu'on connait un peu et qui nous plaît, avec des choses à faire et des lieux à visiter
  3. Il faut que le relief ne soit pas trop accidenté : ne pas oublier qu'on sera chargé et que Mamat aura à peine 8 ans ...
  4. Pour notre sécurité, on cherche un maximum de pistes cyclables et de voies vertes, et un itinéraire bien fléché
  5. Enfin, il nous faut des campings, car c'est sous la toile de tente que tous les soirs , nous rechargerons nos batteries

 

Ayant fait un petit tronçon de la Vélodyssée http://www.lavelodyssee.com lors de nos dernières vacances, c'est assez naturellement que nous avons choisi pour cette première expérience de cyclotourisme , de faire Nantes - Royan . Soit 450 km bruts, sur 12 jours, c'est à dire sans les escapades ( visites d'îles par exemple ) et sans les petits détours,  pour ne rien louper des paysages.

Petit calcul : 450/12= 37,5 km par jour . Et ceci rien que pour se déplacer du point A au point B, sans une journée pour se poser .

Rien d'insurmontable en soit , mais si on ajoute à cela les kilomètres pour les visites, pour aller faire les courses, si on se perd ....etc ...pour les gamines,  ça peut vite devenir "barbant" , pour rester correct .

 

Conclusion :

On veut que cette première expérience soit un plaisir pour tout le monde, et surtout, on veut " prendre le temps de prendre le temps " ( ben oui, après tout , c'est ça les vacances !!!) : pas question de se presser, de se fatiguer et de dégoûter les filles dès notre 1er voyage à vélo .

Alors tant pis pour le passage du Gois et St Gilles Croix de vie (on verra ça sur un autre périple ), on a décidé de partir des Sables d'Olonne et donc , toujours sur 12 jours, de faire des étapes moins longues, et des pauses repos/visites .

Choix du périple , après réfléxion : Les Sables - Royan .

Article à suivre : les étapes ( théoriques !!! ) de notre aventure .

Publié dans Les préparatifs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article